MENU

Danny Groulx : le défenseur le plus prolifique de l’histoire

QMJHL

 

20 ans plus tard, il détient toujours le record pour le plus grand nombre de points en carrière chez les défenseurs. Rares sont ceux qui portent à leur main trois bagues de la Coupe du Président et plus encore, de trois équipes différentes. Danny Groulx a marqué à jamais l’organisation des Tigres de Victoriaville et deviendra cette semaine un immortel de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

« C’est un grand honneur. Ce n’est pas quelque chose à quoi on pense quand on joue, mais toutes ces années après, ça rappelle de merveilleux souvenirs », sourit-il.

Choix de premier tour, onzième au total, par les Foreurs de Val-d’Or à l’encan de 1997, Groulx n’a pas mis de temps à se mettre en évidence.

Champion de la Coupe du Président 1998 avec les Foreurs, il est devenu l’un des points de mire des formations qui aspiraient aux grands honneurs de la saison 1999. Le Titan d’Acadie-Bathurst l’a acquis avant de remporter le derby et de soulever à son tour le précieux trophée.

Jamais deux sans trois, Groulx ira terminer sa carrière à Victoriaville où il mettra la main, en 2002, sur sa troisième bague de championnat.

« J’ai eu de la chance de faire partie d’aussi bonnes équipes; mais d’un autre côté, j’aime mieux me dire que j’ai aussi fait ma part dans leur succès. Ces trois conquêtes de la Coupe ont été trois expériences bien différentes, mais toujours aussi super. Celle avec les Tigres a quelque chose d’encore plus magique. J’avais un rôle plus important, comme assistant-capitaine, et c’était ma dernière année. Ça finissait bien ce chapitre de ma carrière », relate le défenseur qui l’a conclu de brillante façon avec une récolte de 112 points en seulement 68 matchs.

La plus difficile à remporter?

De nombreux joueurs professionnels affirment que la Coupe Memorial est encore plus difficile à remporter que la Coupe Stanley, comme la carrière junior est souvent bien moins longue que celle chez les pros. Après trois participations au tournoi, Danny Groulx en sait quelque chose.

« C’est vrai qu’elle est difficile (rires). On est passé bien près avec les Tigres. Je me souviens qu’après deux défaites en début de tournoi, j’étais un peu excédé. Je suis allé voir Stéphane Leroux et je lui ai dit, ce n’est pas vrai que je vais quitter Guelph avec une fiche à vie d’aucune victoire et 9 défaites à la Coupe Mémorial ! On a réussi à remporter ce match et atteindre la finale, mais sans pouvoir remporter la Coupe. Pour une fois, je me sentais près de l’avoir ! »

Groulx peut au moins se consoler en contemplant sa bague de la Coupe Calder, acquise en 2007 avec les Bulldogs de Hamilton.

Un retour à Victoriaville?

Danny Groulx est maintenant entraîneur. Il prodigue ses conseils aux jeunes athlètes de la région de Candiac inscrit à l’Académie des pros, ainsi qu’aux défenseurs des Riverains du Collège Charles-Lemoine dans la ligue Midget AAA du Québec.

Se laisserait-il convaincre si les Tigres lui offrent de revenir dans le giron de l’équipe?

« Ne sait-on jamais ! Pour l’instant j’apprends tous les jours dans mes fonctions d’entraîneur. J’avoue aussi que je ne déteste pas la stabilité de la maison. On a voyagé beaucoup chez les professionnels, ici et en Europe. Maintenant, nous sommes établis à Candiac; les enfants vont à l’école et ont leurs amis… une chose à la fois », conclut l’homme de 36 ans qui a encore beaucoup de temps devant lui pour remporter enfin, mais différemment, sa première Coupe Memorial.

 

Danny Groulx en chiffres

332 points en saison régulière (1er chez les défenseurs)

71 points en séries éliminatoires (3chez les défenseurs)

Cumulatif de 403 points en 419 matchs dans la LHJMQ

plus de nouvelles
L’organisation des Foreurs est en deuil
il y a 3 semaines
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Vincent Fortin
Il y a 1 mois
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Pierre-Olivier Richard
Il y a 1 mois
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Victor Brouillette
Il y a 1 mois
Les Foreurs de Val-d'Or confirment la nomination de l'entraîneur-adjoint responsables des défenseurs
Il y a 1 mois
Embauche d’un ambassadeur pour l’organisation des Foreurs
Il y a 1 mois