MENU
Les Superhéros de la persévérance scolaire
QMJHL

Encore une fois cette année, la Ligue de hockey junior majeur du Québec participe aux Journées de la persévérance scolaire en soulignant l’important travail des conseillers pédagogiques et des tuteurs qui accompagnent les joueurs des 18 équipes du circuit dans leur cheminement scolaire.

« Nos conseillers pédagogiques sont souvent nos superhéros, car ils ont le pouvoir entre autres d’encourager les joueurs à poursuivre leurs études, les motiver et les aider à surmonter les difficultés », indique Natacha Llorens, directrice des programmes d’éducation, antidopage et d’aide aux joueurs de la LHJMQ. «  Nous les remercions sincèrement pour leur dévouement et pour l’encadrement offert aux joueurs. »

Une de ces personnes est Clovis Langlois-Boucher, conseiller pédagogique du Phoenix de Sherbrooke depuis le retour de l’équipe dans la LHJMQ et ancien joueur de football du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, aujourd’hui enseignant au Cégep de Sherbrooke.

Langlois-Boucher est bien placé pour aider les joueurs du Phoenix à bien conjuguer leurs études dans un contexte de sport de haut niveau, ayant remporté le prix Russ Jackson en 2007, décerné à l’athlète étudiant ayant su concilier études et football universitaire en plus de s’impliquer socialement dans sa communauté. À ce jour il est le seul représentant d’une université francophone à avoir remporté ce prix et il est le dernier récipiendaire québécois du prix.

« On va se dire les vraies choses, ces gars persévèrent dans leurs études alors qu’ils doivent s’entraîner chaque jour, ils vivent dans une famille de pension, ils font face à une pression de performance, et sans compter les voyages », raconte Langlois-Boucher.

« La plupart des gars arrivent avec un plan ‘A’ soit de jouer au hockey professionnel et mon travail est de leur faire comprendre l’importance du plan ‘B’, qui est de préparer leur avenir. À l’université, mon entraîneur Alain Lapointe m’a fait comprendre le principe ‘4-40’, qui est d’investir au cours des quatre prochaines années afin de préparer les 40 années qui suivront », dit-il.

Il prend pour exemple le vétéran défenseur Justin Bahl, acquis en janvier 2014 de l’Armada de Blainville-Boisbriand après avoir été un choix de première ronde en 2012. « Quand il est arrivé chez nous, il n’avait pas d’intérêt pour l’école et il faisait le minimum, mais en établissant une relation de confiance avec lui, il a commencé à connaître du succès en classe et il y a un déclic qui s’est fait », poursuit Langlois-Boucher.

La réussite scolaire a poussé l’athlète étudiant qui a récemment célébré son 21e anniversaire de naissance à compléter quatre cours à distance en plus de trois cours en classe lors d’une même session pour obtenir son diplôme d’études collégiales au Cégep de Sherbrooke. Aujourd’hui, alors qu’il dispute une cinquième et dernière saison dans la LHJMQ, il suit des cours à distance à l’Université Laval.

Père de deux garçons de cinq et trois ans et d’une petite fille de quatre mois, le conseiller pédagogique évalue à environ 500 heures par années son implication au sein de ce qu’il appelle sa grande famille.

« Depuis l’arrivée du Phoenix, j’ai travaillé avec une centaine de joueurs », dit-il. « J’ai découvert le monde du hockey à travers cette implication et mes garçons commencent à prendre goût à aller aux matchs. Je suis très heureux et je suis bien traité par l’équipe alors je me vois continuer à jouer ce rôle aussi longtemps que possible », dit-il.

Voici les « superhéros de la persévérance scolaire » des Foreurs de Val-d’Or dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2017.

  • Martin Veillette, éducation francophone
  • John Kordan, éducation anglophone
  • Josée Frenette, éducation francophone

En partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation Desjardins et l’organisme Avenir d’Enfants, il y a maintenant 10 ans que les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec se mobilisent pour la réussite éducative des jeunes. Chaque année dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, des centaines d’activités sont organisées à l’échelle de la province.

Pour de plus amples renseignements sur les Journées de la persévérance scolaire, consultez le site Web officiel au jps2017.perseverancescolaire.com.

plus de nouvelles
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Charles-Antoine Girard
Il y a 1 semaine
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Thomas Savard
il y a 2 semaines
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Tommy Dumont
il y a 2 semaines
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Zachary Cadorette
il y a 2 semaines
Embauche au niveau marketing et développement partisans
il y a 2 semaines
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Benjamin Lajoie
il y a 2 semaines