MENU

Un repêchage qui répond aux besoins des Foreurs

Vincent Éthier / LHJMQ

À Québec samedi se tenait la séance annuelle de repêchage de la LHJMQ. Encore une fois cette année, les Foreurs de Val-d’Or en ont profité pour faire le plein de jeune talent tout en répondant aux besoins qui viennent avec le cycle de croissance de l’organisation.

” On est pleinement satisfait a évalué le DG Hockey Pascal Daoust. On a réussi à aller chercher non seulement des joueurs que l’on avait ciblés, mais on est aussi allé combler des positions qui étaient rares et convoités dans ce repêchage-là. On est fier du repêchage et du travail de tout le monde. C’est un autre pas vers l’excellence pour nous.”

« Je ressens une très grande satisfaction par rapport aux besoins et aux cibles que l’on s’était fixé avant le repêchage a expliqué le dépisteur-chef des Foreurs, Richard Liboiron. On a repêché de bons joueurs de hockey, mais également de très bonnes personnes. »

Ça a commencé dès le deuxième choix du repêchage, que l’organisation avait obtenu dans l’échange de Julien Gauthier en janvier 2017. Val-d’Or a utilisé cette sélection pour choisir Justin Robidas des Cantonniers de Magog. Ce dernier avait déjà des liens évidents avec les Foreurs, ayant commencé la saison sur un trio avec Marshall Lessard et Alexandre Doucet, deux jeunes joueurs des Foreurs.

Ça concluait une saison exceptionnelle pour Justin Robidas, qui a notamment été le capitaine d’Équipe Québec aux Jeux du Canada où il a gagné l’Or. Avec les Cantonniers de Magog, il a aussi remporté le titre des séries du Midget AAA avant d’être nommé joueur par excellence de la Coupe Telus. Il a aussi fait partie de la première équipe d’étoiles du Midget AAA.

« C’est incroyable a déclaré Justin Robidas à Jérôme Gaudreau de La Tribune. Je ne pouvais pas demander mieux. J’ai seulement hâte de rejoindre l’équipe au camp dans quelques semaines. L’objectif sera de gagner à Val-d’Or. »

La connexion Val-d’Or/Magog se fortifie

Robidas se retrouvera certainement en terrain connu avec les Foreurs parce qu’en plus de Lessard et Doucet, il a joué avec trois des quatre choix suivants de Val-d’Or dans ce repêchage. Il s’agit du défenseur Félix Paquet et de l’attaquant Zackary Michaud, qui ont tous deux évolué avec les Cantonniers de Magog, ainsi que le gardien William Blackburn, avec qui il a remporté la médaille d’Or aux Jeux du Canada.

Au total, on parle de six joueurs qui proviennent des Cantonniers de Magog au cours des deux derniers repêchages. En plus de Lessard et Doucet l’an passé ainsi que de Robidas, Paquet et Michaud cette année, il y avait aussi l’attaquant Olivier Picard lors du repêchage de 2018.

Grâce à sa bonne tête de hockey et sa prise de décisions avec la rondelle, Richard Liboiron croit que Félix Paquet peut faire un excellent défenseur de top quatre dans la LHJMQ.

Pour ce qui est de Zackary Michaud, le DG Hockey des Foreurs, Pascal Daoust, a vanté sa polyvalence dans l’alignement en notant que c’est un joueur qui a pris un gros pas en avant après le départ de Marshall Lessard vers les Foreurs.

Quant à lui, William Blackburn est un gardien qui s’est particulièrement illustré aux Jeux du Canada où il était le gardien partant d’Équipe Québec. Dans le match de la médaille d’or, il a effectué 38 arrêts pour permettre aux siens de remporter les grands honneurs.

Le seul parmi les cinq premiers choix qui n’a pas été le coéquipier de Robidas au cours de la dernière année a été le défenseur Evan Nause, qui a été le sixième choix au total de ce repêchage.

« C’est un défenseur de premier plan a expliqué le DG Hockey des Foreurs Pascal Daoust. Même si son statut n’est pas 100% clair par rapport à la LHJMQ, c’est un défenseur qui a accepté de rencontrer les Foreurs parmi son petit nombre de rencontres dans le processus. C’est un patineur à la Scott Niedermayer. Il prendra charge grâce à ses outils dans les prochaines années. C’est un défenseur doté d’une mobilité qui lui permet de bien gérer les écarts et qui est très difficile à affronter. C’est un défenseur de premier plan et on voulait maintenir notre philosophie avec nos choix de bons défenseurs en première ronde après Maxence Guenette et Jérémie Biakabutuka. »

Une possible carte cachée en quatrième ronde

Ensuite, les Foreurs ont choisi l’attaquant des Vikings de St-Eustache Mathis Cloutier en quatrième ronde. Selon Pascal Daoust, les blessures l’ont empêché d’avoir le rang de repêchage qu’il aurait dû avoir cette année. Celui qui a été pris au 60e rang au total avait récolté 25 buts en 26 matchs dans le bantam AAA la saison précédente.

En cinquième ronde, les Foreurs ont nommé un autre Cloutier. Cette fois-ci, il s’agissait de Philippe, un gardien de but des Seigneurs des Mille-Îles dans le Midget Espoir. Richard Liboiron croit qu’il aurait pu jouer dans le Midget AAA cette année puisqu’il a de bons réflexes et un bon gabarit.

Une transaction au cinquième tour

Val-d’Or possédait également le 78e choix de cet encan, mais ils l’ont échangé aux Voltigeurs de Drummondville pour une sélection de quatrième ronde en 2020.

Le choix suivant des Foreurs est venu au 96e rang au total alors qu’ils ont choisi Antoine Tremblay, un attaquant des Estacades de la Mauricie. C’est un jeune qui jouait à la défense jusqu’à tout récemment et qui a récolté 41 points en 29 matchs dans le Midget Espoir cette année.

Par la suite, Val-d’Or parlait en neuvième ronde où ils ont mis la main sur Thomas Côté de l’Outaouais dans le Midget Espoir. Richard Liboiron a noté le papier sablé qu’il apportait lorsqu’il a parlé de lui.

La connexion régionale

La fierté régionale des Foreurs a refait surface au 11e et 13e tour où ils ont sélectionné deux membres des Forestiers d’Amos. Il s’agit du défenseur Paul-Edward Vollant et de l’attaquant Sheldon Savard.

C’est Ludovic Dufort qui a été le dernier choix de Val-d’Or dans ce repêchage. Le dépisteur local de l’équipe le décrit comme un attaquant de puissance qui a bien amélioré son coup de patin récemment et comme un joueur qui travaille constamment.

Les choix des Foreurs lors du repêchage de 2019

  • 1re ronde : Justin Robidas, attaquant de Magog dans le Midget AAA
  • 1re ronde : Evan Nause, défenseur du Newbridge Academy
  • 2e ronde : Félix Paquet, défenseur de Magog dans le Midget AAA
  • 3e ronde : Zackary Michaud, attaquant de Magog dans le Midget AAA
  • 3e ronde : William Blackburn, gardien de Jonquière dans le Midget AAA
  • 4e ronde : Mathis Cloutier, attaquant de St-Eustache dans le Midget AAA
  • 5e ronde : Philippe Cloutier, gardien des Mille-Îles dans le Midget Espoir
  • 6e ronde : Antoine Tremblay, attaquant de la Mauricie dans le Midget Espoir
  • 9e ronde : Thomas Côté, attaquant de l’Outaouais dans le Midget Espoir
  • 11e ronde : Paul-Edward Vollant, attaquant d’Amos dans le Midget AAA
  • 13e ronde : Sheldon Savard, attaquant d’Amos dans le Midget AAA
  • 14e ronde : Ludovic Dufort, attaquant de Laval-Montréal dans le Midget Espoir
plus de nouvelles
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Ludovic Dufort
Il y a 5 jours
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Sheldon Savard
Il y a 5 jours
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Paul-Edward Vollant
Il y a 6 jours
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Thomas Côté
Il y a 6 jours
Rencontrez vous nouveaux Foreurs : Antoine Tremblay
Il y a 7 jours
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Philippe Cloutier
Il y a 7 jours