MENU

Jakob Pelletier se joint aux Foreurs

Dany Germain

Les Foreurs ont annoncé une transaction vendredi soir. Ils ont fait l’acquisition du capitaine des Wildcats de Moncton, Jakob Pelletier, ainsi qu’un choix de quatrième ronde en 2022.

En retour, l’organisation de Val-d’Or cède à Moncton le huitième choix du repêchage de 2020 ainsi que le 87e choix de cette séance de sélection. C’est un choix qui appartenait initialement à l’Armada de Blainville-Boisbriand et qui avait été acquis par les Foreurs en retour de Félix Trudeau le 1er août dernier. Le choix de première ronde des Foreurs en 2021 et celui de deuxième ronde en 2022 se rendent également à Moncton en compagnie de Mathis Cloutier, qui avait été le 60e choix du repêchage de 2019.

“Avoir l’occasion de greffer un joueur comme Jakob Pelletier à une organisation, ce n’est pas quelque chose qui se présente à maintes reprises et quand elle se présente cette occasion-là, il faut faire ce qu’il faut faire pour le joindre à l’organisation” a expliqué le DG Pascal Daoust. “C’est avec beaucoup de fierté que je peux dire que les étapes ont été franchies et que l’entente a été un grand succès.”

Pour la deuxième saison de suite, Jakob Pelletier a terminé dans le top 10 des pointeurs de la LHJMQ avec une récolte de 82 en 57 parties. Comme il n’a reçu que 16 minutes de punition au cours de la saison, Pelletier a mis la main sur le trophée Frank J. Selke remis au joueur le plus gentilhomme de la ligue. C’est un titre qu’il avait aussi remporté lors de son passage dans le Midget AAA avec le Blizzard du Séminaire St-François où il a notamment joué avec le défenseur des Foreurs, Thomas Pelletier.

L’attaquant de 19 ans a également fait sa place sur la deuxième équipe d’étoiles de la LHJMQ. C’est un accomplissement remarquable parce qu’Alexis Lafrenière était le seul autre attaquant faisant partie de ces équipes d’étoiles qui n’était pas européen ou un joueur de 20 ans. Ce n’est pas la première reconnaissance de Jakob Pelletier dans le circuit Courteau puisqu’il faisait aussi partie de l’équipe d’étoiles des recrues en 2017-18. Il avait alors récolté 61 points en 60 matchs.

“Jakob Pelletier, ce qu’on va découvrir rapidement, c’est qu’au-delà d’être lui-même un excellent joueur de hockey, un individu et un leader hors pair, il va aussi rendre ses coéquipiers et l’organisation encore meilleure ne serait-ce que par sa présence, son éthique de travail et sa rigueur à faire chaque détail qu’un joueur de hockey doit faire” a expliqué Pascal Daoust. “Assurément, on vient de faire un immense pas en avant.”

Sur le plan international, Jakob Pelletier a représenté le Canada au tournoi Hlinka Memorial (U18) de 2018 où il a gagné une médaille d’or. Il a également soulevé la Coupe Jimmy-Ferrari avec le Blizzard au Midget AAA après des séries pendant lesquelles il avait amassé 29 points en 17 matchs. C’était 10 points de plus que le deuxième meilleur pointeur de la ligue pendant ces séries. Il avait aussi été le meilleur pointeur de la Coupe Telus où sa formation s’est inclinée en prolongation lors de la finale.

« J’ai eu une bonne discussion avec leur directeur-général aujourd’hui et ils m’ont dit qu’ils voulaient passer un message en faisant mon acquisition » a déclaré Jakob Pelletier au Journal de Québec. « Ils annoncent qu’ils ont l’intention d’y aller pour les grands honneurs cette année. Je suis heureux de faire partie de ça. »

Au niveau professionnel, Pelletier a été repêché en première ronde par les Flames de Calgary lors du repêchage de 2019. Il avait alors été le 26e choix au total et le deuxième produit de la LHJMQ à entendre son nom être appelé.

Les Foreurs tiennent à souhaiter bonne chance à Mathis Cloutier, qui avait été un choix de quatrième ronde de l’organisation il y a un an, avec les Wildcats. En plus d’être le meilleur pointeur du Midget AAA cette saison, il a participé à 13 matchs des Foreurs pendant lesquels il a récolté un but et trois passes.

Vincent Filion au 6e rang

Les Foreurs avaient repêché deux rangs plus tôt le gardien des Estacades de Trois-Rivières. Richard Liboiron, le dépisteur-chef des Foreurs, l’a qualifié de meilleur gardien du repêchage grâce à ses capacités athlétiques et sa technique devant le filet. Il manie aussi bien la rondelle et il est le meilleur gardien du repêchage selon Liboiron.

“L’acquisition d’un gardien de but du calibre de Filion, c’est aussi une occasion unique pour une organisation de venir se solidifier et de se démarquer du reste d’une ligue en prônant pour un gardien de premier plan” a analysé Pascal Daoust. “Il y arrive des repêchages où un gardien de premier plan de son groupe d’âge, on arrive à les répertorier plus tard, que ce soit en deuxième, troisième ou quatrième ronde. Quand on tombe sur une année comme celle-ci et un gardien comme Filion, il faut parler plus rapidement et le nommer très tôt. On fait assurément des jaloux puisqu’on vient de s’ajouter un autre gardien de but de premier plan à notre organisation. C’est un gardien qui est combatif. Il n’accepte pas d’être battu, même quand l’adversaire pense qu’il vient de trouver une opportunité de marquer. C’est donc un gardien de but que les gens vont apprécier parce que son éthique de travail est hors-pair.”

Repechage 2020 (4)

plus de nouvelles
Les Foreurs de retour en force!
Il y a 6 heures
Justin Robidas parmi les 31 joueurs de la LHJMQ sur la liste préliminaire de la Centrale de recrutement LNH
Il y a 2 jours
La LHJMQ annonce une mise à jour de son calendrier
Il y a 3 jours
Politique de remboursement pour les abonnés du service LHJMQ en direct
Il y a 1 semaine
Les parties des divisions Est et Ouest reportées jusqu’au 28 octobre
il y a 2 semaines
Première défaite en temps régulier pour les Foreurs
il y a 3 semaines