MENU

Justin Robidas est le premier choix des Foreurs dans le repêchage 2019

Vincent Éthier / LHJMQ

Avec leur premier choix du repêchage 2019 de la LHJMQ, les Foreurs de Val-d’Or ont choisi l’attaquant des Cantonniers de Magog, Justin Robidas. C’était le deuxième choix au total de cette séance de sélection. Les Foreurs avait mis la main sur ce choix dans la transaction qui avait envoyé Julien Gauthier aux Sea Dogs en 2017.

Justin Robidas est un autre produit des Cantonniers de Magog qui s’en vient avec les Foreurs. Il a d’ailleurs commencé la dernière saison au centre d’un trio complété par deux autres joueurs des Foreurs; Marshall Lessard et Alexandre Doucet.

« C’est un autre joueur des Cantonniers qu’on est fier de greffer à notre noyau a déclaré le DG Hockey Pascal Daoust. Un joueur qui mesure 200 pieds par 85 pieds. Il va donner du hockey dans chacun de ces espaces. »

Cette saison, Robidas a récolté 28 buts et 25 mentions d’aide en 35 matchs dans le Midget AAA. Cette moyenne de de 1,51 points par match lui a valu le huitième rang dans le circuit. Il y était placé entre ses anciens et futurs coéquipiers, Marshall Lessard et Alexandre Doucet. Cette performance lui a valu une nomination sur la première équipe d’étoiles du Midget AAA.

Cette sélection conclut bien une saison remplie de succès pour Robidas. Il a notamment aidé son équipe à gagner la Coupe Jimmy-Ferrari, remise aux champions des séries éliminatoires dans le Midget AAA. Au cours des séries, il a maintenu une moyenne de 1,57 points par match, ce qui était bon pour le premier rang de la ligue. Il a fini les séries avec sept buts et 15 passes en 14 parties.

Ce gain leur a donné accès à la Coupe Telus, qui est le championnat canadien. Les Cantonniers y ont perdu 2-1 en deuxième prolongation lors de la grande finale. Robidas a marqué le seul but des siens dans cette finale et ça suivant un fort tournoi de sa part. Il a terminé avec six buts et sept mentions d’aide en sept matchs. Ses 13 points lui donnaient une avance de quatre sur tous les autres joueurs du tournoi. Il a d’ailleurs été nommé comme joueur par excellence de la Coupe Telus.

Le dépisteur-chef des Foreurs Richard Liboiron décrit Robidas comme « un excellent joueur d’attaque. Il sera sur un premier trio à maturité. C’est un moteur d’énergie et c’est un grand leader. »

Justin Robidas était aussi le capitaine de la formation québécoise qui a gagné la médaille d’Or aux Jeux du Canada en février dernier. Avec une récolte de cinq buts et cinq passes, il a fini à égalité au troisième rang des pointeurs de l’équipe pendant la compétition.

« Il va apporter de l’énergie toute la saison a rajouté Pascal Daoust. C’est un ADN professionnel qui provient d’une famille professionnelle. C’est le moteur que les #Foreurs ont besoin pour leur futur. »

Le nom de famille de Robidas est déjà bien connu auprès des fans de hockey québécois grâce à son père Stéphane qui a joué 937 matchs dans la LNH pour le Canadien, les Stars, les Blackhawks, les Stars, les Ducks et les Maple Leafs. C’était aussi le récipiendaire du trophée Émile-Bouchard remis au meilleur défenseur de la LHJMQ en 1997 alors qu’il évoluait pour les Cataractes de Shawinigan.

Les accomplissements de Justin Robidas en 2018-19

  • 1re équipe d’étoiles du Midget AAA grâce à une récolte de 53 points en 35 matchs
  • Capitaine de l’équipe championne des Jeux du Canada
  • Troisième pointeur de l’Équipe du Québec pendant ces jeux avec une récolte de 10
  • Champion de la Coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers de Magog
  • Meilleure moyenne de points par match du Midget AAA en séries (1,57)
  • Meilleur pointeur de la Coupe Telus avec six buts et sept passes
  • Nommé joueur par excellence de la Coupe Telus
  • Deuxième choix au total du repêchage de la LHJMQ
plus de nouvelles
Nomination de Maxime Charbonneau au poste de coordonnateur
il y a 2 semaines
Offre d'emploi : coordonnateur(trice)
Il y a 1 mois
La Ligue canadienne de hockey annonce son partenariat avec Adept Mobile pour créer la meilleure expérience d’application mobile
Il y a 1 mois
Nomination de Stéphanie Desrosiers
Il y a 2 mois
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Ludovic Dufort
Il y a 2 mois
Rencontrez vos nouveaux Foreurs : Sheldon Savard
Il y a 2 mois