MENU

Les Foreurs font l’acquisition de Justin Ducharme et de Gabriel Villeneuve

Dany Germain

Mercredi, les Foreurs de Val-d’Or ont annoncé deux transactions avec les Saguenéens de Chicoutimi. Dans cet échange, les Foreurs obtiennent deux joueurs de 20 ans pour la saison 2020-21; l’attaquant Justin Ducharme et le défenseur Gabriel Villeneuve.

En retour, les Foreurs ont cédé un choix de troisième tour en 2020 qui appartenait initialement à l’Océanic de Rimouski. Val-d’Or avait obtenu ce choix de l’Armada de Blainville-Boisbriand en retour d’Alexandre Couture le 6 janvier dernier. Val-d’Or envoie aussi à Chicoutimi un choix de deuxième ronde en 2022, un choix de cinquième ronde en 2020, 92e au total, et une sélection de cinquième tour en 2022.

Tous ces choix appartenaient originalement aux Saguenéens, qui les avaient envoyés à Val-d’Or dans l’échange de Karl Boudrias, également conclu le 6 janvier dernier. En plus de ces trois choix, les Foreurs avaient aussi obtenu un choix de quatrième ronde en 2021 ainsi qu’un choix de troisième tour en 2022 pour les services du défenseur natif de Châteauguay.

C’est donc dire que l’échange final de Karl Boudrias, accompagné du 54e choix du prochain repêchage, aura rapporté aux Foreurs Justin Ducharme, Gabriel Villeneuve, un choix de quatrième tour en 2021 ainsi qu’un choix de troisième ronde en 2022.

« Avec la progression du noyau recruté et développé qui prend de l’âge et de la maturité, ça devenait prioritaire d’y greffer des vétérans de premier plan pour maximiser le succès de cette nouvelle phase. » a expliqué le DG hockey des Foreurs, Pascal Daoust.

Justin Ducharme, qui a été acquis en retour d’un choix de troisième ronde ainsi que deux sélections de cinquième tour, était l’un des adjoints au capitaine à Chicoutimi la saison dernière. Avant de se rendre au Saguenay, il avait gagné la Coupe Memorial avec le Titan d’Acadie-Bathurst en 2018. Il avait enregistré 11 points en 20 matchs lors du parcours en séries qui a mené le Titan au championnat.

« Pour Justin, dès le Midget AAA, il attirait grandement mon attention en démontrant une fougue constante et un désir de vaincre » a confié Pascal Daoust. « Capable de couvrir 200 pieds tout en menaçant offensivement, son expérience acquise depuis – ayant soulevé les précieux trophées à Bathurst – le rend assurément un vétéran de grande qualité. »

À sa première année avec les Saguenéens, Ducharme avait marqué 30 buts, ce qui était le deuxième plus haut total de l’équipe cette année-là. Cette saison, il a récolté 36 points en 50 matchs, incluant quatre buts gagnants et deux en désavantage numérique.

« Quand j’ai appris que j’étais échangé à Val-d’Or, j’étais excité et reconnaissant d’avoir l’opportunité de terminer mon stage junior dans une organisation qui va compétitionner pour les grands honneurs » a expliqué Justin Ducharme. « J’ai vraiment hâte que ça commence! »

Ducharme a aussi mérité le titre de joueur-étudiant du mois, tant lors de son passage avec le Titan que lors de celui avec les Saguenéens. Sur le plan professionnel, il a été invité à des camps des Ducks d’Anaheim en 2018 et des Golden Knights de Vegas en 2019.

Pour ce qui est de Gabriel Villeneuve, qui a été acquis pour un choix de deuxième ronde en 2022, le défenseur provenant de Trois-Rivières a récolté 27 points en 62 matchs avec les Saguenéens la saison dernière. C’était son plus haut total en carrière et ça faisait de lui le deuxième meilleur pointeur chez les défenseurs de Chicoutimi.

« En Gabriel, on ajoute une maturité de décision, d’exécution et aussi de présence physique dans notre brigade » a analysé Pascal Daoust. « C’est un joueur qui nous permet de rappeler qu’on a un espace où même quand l’adversaire a la rondelle, c’est quand même nous qui sommes les boss de cet espace. C’est un ADN qui plaira tant aux fans qu’à ses coéquipiers. »

Avec 97 tirs à égalité numérique au cours de la saison 2019-20, Gabriel Villeneuve a terminé dans le top 20 de la LHJMQ chez les défenseurs. Il a aussi pris le troisième échelon de la ligue avec 94 minutes de punition.

« Je suis excité de relever ce nouveau défi avec une équipe qui arrive à maturité » a analysé Gabriel Villeneuve. « Avec une fin de saison abrupte comme la dernière, mon désir de reproduire ce qui s’est passé à Val-d’Or en 2013-2014 ne peut être plus élevé. »

Son différentiel de +38 a aussi été le troisième meilleur chez les défenseurs de la LHJMQ. Pour un défenseur, ça a été le deuxième meilleur différentiel de l’histoire des Saguenéens de Chicoutimi.

Repechage 2020 (2)

plus de nouvelles
Des personnalités de renom du hockey s’affronteront dans le tournoi de la eCoupe Memorial présenté par Kia
Il y a 1 jour
Le Drakkar se sauve avec la victoire, 5 points sur 6 pour les Foreurs à Baie-Comeau
Il y a 3 jours
Les Foreurs se gâtent à Baie-Comeau
Il y a 5 jours
Justin Ducharme inarrêtable à Baie-Comeau!
Il y a 6 jours
La Ligue canadienne de hockey lance l'édition inaugurale de la eCoupe Memorial présentée par Kia
Il y a 6 jours
La LHJMQ annonce des changements d'horaire additionnels
Il y a 1 semaine