MENU

Les Foreurs font l’acquisition de Maxim Cajkovic

En fin de repêchage samedi après-midi, les Foreurs de Val-d’Or ont annoncé une transaction. L’organisation a fait l’acquisition de l’attaquant européen de 19 ans, Maxim Cajkovic des Sea Dogs de Saint John. En retour, Val-d’Or cède le choix de quatrième ronde de Chicoutimi en 2021, la sélection de cinquième tour des Foreurs de 2021 et le choix de troisième ronde de Val-d’Or en 2022. L’entente comprend un échange de choix en 11e ronde lors du repêchage de 2020.

“L’addition d’un européen de ce calibre est assurément une opportunité pour l’organisation de maximiser un potentiel offensif immense et d’apporter une crédibilité au niveau international pour le recrutement futur” a expliqué le DG Pascal Daoust. “Sa facilité à devenir une menace de tous les angles lui donnera non seulement son succès à lui, mais libérera aussi de l’espace pour ses coéquipiers.”

Maxim Cajkovic avait été le tout premier choix du repêchage européen de 2018. Depuis, il maintient pratiquement un rythme d’un point par match dans la LHJMQ (88 en 96 avec les Sea Dogs). Il a d’ailleurs terminé dans le top 25 de la ligue la saison dernière avec un rythme de 1,17 points par match (18 buts et 24 passes en 42 parties).

« Maxim Cajkovic est une menace offensive constante » a résumé l’entraîneur-chef des Foreurs, Daniel Renaud. « Il a un lancer de niveau professionnel et un très bon coup de patin. C’est un atout indéniable pour notre avantage numérique. »

L’ailier slovaque a notamment représenté son pays dans plusieurs compétitions internationales. Il avait d’ailleurs obtenu sept points en sept matchs pour la Slovaquie lors des U18 de 2018-19. Cajkovic avait été le meilleur pointeur des siens dans ce tournoi où il portait un A sur son chandail.

Il avait fait encore mieux l’année précédente dans la même compétition avec 11 points en 5 matchs, ce qui était bon pour le deuxième rang des pointeurs de ce tournoi derrière Jack Hughes. Ces prestations l’ont aidé à faire sa place dans l’alignement slovaque pour le championnat mondial junior de 2019-20 où il a récolté deux mentions d’aide en cinq parties.

Au niveau professionnel, Maxim Cajkovic a été un choix de troisième ronde du Lightning lors du repêchage de 2019.

Repechage 2020 (15)

plus de nouvelles
Le calendrier 2020-2021 de vos Foreurs!
il y a 3 semaines
Les Foreurs annoncent l'embauche d'Alex Cousineau
Il y a 1 mois
Les Foreurs dévoilent leur liste de joueurs invités au camp d'entraînement
Il y a 1 mois
La LHJMQ dévoile son calendrier présaison
Il y a 1 mois
La LHJMQ annonce un retour au jeu le 1er octobre
Il y a 1 mois
Embauche de Bernard-Olivier Loyer
Il y a 2 mois